identifiez votre dentelle

Pour identifier votre dentelle, veuillez entrer le numéro d'identification qui se trouve au dos de votre étiquette.

numéro incorrect

découvrir
©Ph. Schlienger

L’Exception

Découvrir ce métier d'art

La fabrication de la Dentelle de Calais-Caudry ® est un métier d’art, unique au monde par la culture bicentenaire dont il porte l’héritage. La plupart des manufactures dentellières sont labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant, chacune préservant à la fois son esprit et son style, tout en se tournant vers la modernité. Installées depuis des décennies à Calais ou à Caudry, ces manufactures disposent d’un immense patrimoine d’archives précieusement conservées, et dont les plus anciennes datent de la première moitié du 19ème siècle.

©E. Breitbart
©CIDM
©CIDM

Témoignages du grand talent de dessinateurs renommés, tout en étant pour certaines d’une actualité surprenante,

elles sont un véritable trésor d’inspiration tant pour les bureaux de création des maisons que pour les clients, lorsqu’ils s’y plongent à la recherche d’idées originales pour faire développer en co-création de nouveaux dessins.

Le métier Leavers, long de 6 mètres et pesant plus de 10 tonnes de fonte, n’est plus fabriqué aujourd’hui. Il a traversé les siècles, identique dans son principe de fonctionnement et amoureusement entretenu par des mécaniciens hors pair.

Inégalé, le métier Leavers est le seul outil qui sache reproduire le travail des doigts agiles des dentellières à la main grâce à un système complexe d’entrelacements des fils de trame et de chaîne.

©Ph. Schlienger
©Ph. Schlienger
©Ph. Schlienger
©Ph. Schlienger

Les fils des bobines insérées dans des chariots animés d’un mouvement d’avant en arrière se croisent et se nouent avec les fils de chaine se déplaçant quant à eux de gauche à droite, selon le mouvement des barres commandé par le Jacquard, véritable cerveau du métier.

Le remplissage des motifs et tous les effets de dégradés sont obtenus par les fils de guimpe. Le contour des motifs et tous les effets de flochés sont effectués par les fils de brodeur.

1 – LA MACHINE ET L’HOMME

La fabrication de la Dentelle de Calais-Caudry® est un métier d’art résultant d’une alchimie singulière demandant l’action conjuguée du métal et du fil, de la machine et de l’homme.

Irremplaçables, le doigté, le toucher, le regard voire l’ouïe ont une place essentielle à chaque étape d’une fabrication industrielle mais encore intrinsèquement artisanale. Le geste, transmis de génération en génération depuis 200 ans, est la signature du luxe et de l’excellence.

Photo ©Ph. Schlienger

2 – UN LONG PROCÉDÉ

Si le métier Leavers est le lieu où se noue le sort de la dentelle, six à huit semaines et une vingtaine d’étapes sont nécessaires de sa naissance à son envol pour les quatre coins du monde. Pour chacune d’entre elles, œuvrent des artisans hautement qualifiés par un apprentissage au sein même des entreprises, pouvant durer de plusieurs mois à une dizaine d’années.

Photo ©Ph. Schlienger

3 – LES ESQUISSEURS

Au commencement, il y a la main de l’esquisseur du bureau de création qui, de son imagination guidant son crayon et de sa gomme, insuffle son âme à la future dentelle. Ce geste d’inspiration est traduit techniquement par le dessinateur. Le pointeur transcrit ensuite la course des fils sur un barème qui servira à créer le jacquard, cerveau du métier, le plus souvent électronique aujourd’hui.

Photo ©Ph. Schlienger

4 – les wappeurs et les passeurs de chaîne

Du côté de l’atelier, la préparation des fils fait l’objet du soin le plus délicat. Les ourdisseurs préparent les rouleaux des fils de chaine, les wappeurs ceux des guimpes et des brodeurs, attentifs à la tension et à l’enroulement parfaits. Une fois placés à l’arrière du métier, les 10 000 fils sont passés, tirés et noués avec la plus grande précision à travers le métier par les passeurs de chaîne.

Photo ©Ph. Schlienger

5 – LES WHEELEUSES

Les wheeleuses, de leur côté, remplissent les bobines chacune avec une centaine de mètres de fils extrêmement fins qu’ils insèrent avec une grande délicatesse du geste et une surprenante rapidité dans un interstice entre deux disques de laiton, large d’à peine un millimètre.

Photo ©Ph. Schlienger

6 – LES REMONTEURS

Après avoir été pressées à chaud, les bobines sont reprises en main par les remonteurs qui les repositionnent une à une dans les chariots, dont ils vérifient à l’œil la rectitude, à la main la tension du fil en les soupesant. Le jeu des 4 000 chariots bobines est ensuite replacé sur son métier d’origine.

Photo ©Ph. Schlienger

7 – LES TULLISTES

Le tulliste est l’homme du métier Leavers. Connaissant par cœur le caractère particulier du ou des métiers qu’il conduit, c’est lui qui l’entretient, le règle, l’actionne. C’est lui qui surveille le lent défilement de la somptueuse et vaporeuse matière qui émerge, comme par magie, à la vitesse de 2 mètres à l’heure.

Photo ©Ph. Schlienger

7 – LES TULLISTES

C’est le tulliste qui écoute avec la précision d’un horloger la musique de la partition des mouvements des barres, des engrenages et des chariots bobines, dont le rythme n’est pas sans évoquer les battements du cœur. Il sait en déceler la moindre fausse note, signe d’un dysfonctionnement. C’est lui qui plonge à même le corps dans la forêt de fils pour, à l’aide de son crochet, rattraper et renouer le fil cassé.

Photo ©Ph. Schlienger

8 – LES VISITEUSES

Une fois sortie du métier, la dentelle passe ensuite sous l’œil aiguisé et les mains des visiteuses qui l’auscultent en la faisant habilement glisser sur de grandes tables.

Photo ©Ph. Schlienger

9 – LES RACCOMMODEUSES

Les moindres défauts repérés seront effacés sous les doigts experts des raccommodeuses qui recomposeront parfaitement les points manquants et les motifs imparfaits. Pour certaines qualités de dentelle telle la Chantilly, l’opération de clipping permet de couper au ciseau puis de raser à la machine les fils flottants entre les motifs, laissant apparaître des flèches de part en part à la surface de la dentelle.

Photo ©Ph. Schlienger

10 – LA TEINTURE

Le cheminement de la dentelle la dirige ensuite vers la teinture, royaume d’eau, de vapeur, de pigments, d’odeurs, d’air chaud…où lui sont apportés les traitements qui lui donneront son aspect, sa tenue et son toucher : lavage pour blanchir, préformage à chaud pour mettre en forme, teinture en une ou plusieurs couleurs par affinités tinctoriales des matières, apprêt pour lui conférer son toucher et sa « main », repassage par un cadrage final.

Photo ©Ph. Schlienger

11 – LES ÉCAILLEUSES

De retour à l’atelier, les bandes, galons ou volants de dentelle tissés ensemble sont séparés, puis les écailleuses libèrent les picots ou les barbes qui les bordent et leur confèrent cette distinction si précieuse.

Photo ©Ph. Schlienger

12 – DERNIÈRE TOUCHE

Selon les cas, et en particulier pour la Haute Couture, la dentelle peut être encore ennoblie par un traitement ou une impression qui lui donnera des propriétés et un aspect inédits. Elle peut aussi être rebrodée à la main ou mécaniquement de bourdon, de soutache, de strass, de paillettes, de perles, de sequins, de mohair, de raphia…

Photo ©Solstiss

13 – VERS LES CRÉATEURS

La dentelle, pliée, est enfin prête à être livrée aux mains des créateurs, qui s’en empareront pour lui donner forme de séduction et faire rêver sur les podiums du monde entier.

Photo ©Ph. Schlienger

La dentelle de Calais-Caudry est un métier d’art lié à la mode et donc intrinsèquement tourné vers l’avenir. Dans le respect de leur héritage et de leur âme forte, les dentelliers de Calais et de Caudry innovent en permanence, en conjuguant avec grâce et pertinence la tradition et la modernité. Maîtrisant depuis 200 ans la technique du métier Leavers dans la tradition de leur savoir-faire, ils ont la connaissance parfaite de leur produit et savent en explorer toutes les possibilités créatives.

Solstiss ©Musée des dentelles et broderies de Caudry/P.Auvé
Dentelles André Laude
Codentel
Beauvillain Davoine
Desseilles Laces

Traditionnellement en soie et en coton, une première révolution s’est produite dans les années 50 avec l’arrivée des textiles synthétiques rendant la dentelle plus facile d’entretien. Au début des années 80, l’arrivée des fibres élasthannes a permis un développement spectaculaire de la dentelle dans la lingerie, aujourd’hui encore plus sculptante et plus douce grâce aux microfibres et aux apprêts les plus performants. Parallèlement, depuis 20 ans, la création assistée par ordinateur, ainsi que les systèmes à commandes numériques pour piloter les métiers, ont permis aux dentelliers d’améliorer leur créativité et leur productivité.

Chaque saison, des dizaines de nouveaux dessins pour de nouvelles collections sont présentées sur des salons internationaux tels que Première Vision ou Interfilière. Les motifs floraux, arabesques et entrelacs, abstraits, géométriques ou figuratifs sont en permanence inventés, détournés, réinterprétés dans de nouvelles approches stylistiques. Jeu sur les contrastes ou les camaïeux de couleurs,utilisation de fils spéciaux, nacrés, tweedés, changeants, à reflets métalliques…

La richesse des matières transfigure l’image classique de la dentelle.

Dentelles Méry
Jean Bracq
Noyon
Sophie Hallette
Tzuri Gueta ©Ch. Obed
Solstiss

Des ennoblissements techniques tels que le calandrage pour un effet ciré, le contre-collage de PVC, la métallisation par transfert, l’enduction de sillicone… font l’objet de recherches et d’expérimentations toujours plus poussées en partenariat avec des spécialistes et des créateurs textiles, qui réinventent la dentelle en une nouvelle matière.

S’inscrivant ainsi résolument dans l’avant-garde textile à la recherche de singularité et de décalage dans la mode, la Dentelle de Calais-Caudry® peut aussi s’ouvrir à d’autres applications, plus inédites et inattendues, dans l’accessoire, l’ameublement et la décoration.

 

La Dentelle de Calais-Caudry® offre une finesse et une transparence incomparables.

C’est une étoffe à part entière, d’une grande sophistication, qui la distingue de toutes les autres, et en particulier des dentelles tricotées, qu’elles soient produites en France ou à l’étranger.

La technique unique du métier Leavers permet de multiples combinaisons de points et d’entrelacements de fils, créant ainsi une richesse infinie de fonds et de motifs. Les possibilités de mélanges de fils et de matières synthétiques ou cellulosiques, et la variété des tissages sont multiples.

Toutes les textures de dentelle peuvent ainsi être obtenues : des guipures épaisses aux parfaites reproductions des fines Chantilly, en passant par les dentelles de type Valenciennes, Alençon, Cluny…tirant leur qualificatif de leur imitation quasi parfaite de ces dentelles à la main, tout en étant labellisées Dentelle de Calais-Caudry®. Celle-ci multiplie les effets visuels (ombres et lumières, opacité et transparence, dégradés et camaïeux de couleurs, etc.) et joue de reliefs qui lui donnent un effet « troisième dimension ».

Dentelles MC

Caudry

©AlphaRé pour toutes les photos de cette galerie

Noyon

Calais

Beauvillain Davoine

Caudry

Solstiss

Caudry

Dentelles MC

Caudry

Beauvillain Davoine

Caudry

Desseilles Laces

Calais

Dentelles Méry

Caudry

Codentel

Calais

Beauvillain Davoine

Caudry

Noyon - Darquer

Calais

Sophie Hallette

Caudry

Dentelle André Laude

Caudry

Desseilles Laces

Caudry

Solstiss

Caudry

Codentel

Calais

Dentelles Méry

Caudry

Dentelle André Laude

Caudry

Jean Bracq

Caudry

Cosetex

Calais

Jean Bracq

Caudry

Sophie Hallette

Caudry

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus Oui, tout accepter

Cookies sur le site Dentelle de Calais-Caudry®

Qu’est-ce qu’un cookie ?
Un cookie est un fichier texte déposé, sous réserve de vos choix, sur votre ordinateur lors de la visite d'un site ou de la consultation d'une publicité. Il a pour but de collecter des informations relatives à votre navigation et de vous adresser des services adaptés à votre terminal (ordinateur, mobile ou tablette).

Les cookies sont gérés par votre navigateur internet et seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations qui y sont contenues.

A quoi servent les cookies émis sur notre site ?
Les cookies utilisés sur notre site permettent d'identifier les services et rubriques que l'utilisateur a visités, et plus généralement son comportement en matière de visites. Ces informations sont utiles pour mieux personnaliser les services, contenus, offres promotionnelles et bannières qui apparaissent sur notre site et faciliter votre navigation sur notre site.

Des cookies sont également nécessaires au bon fonctionnement de certains services ou encore pour mesurer leur audience.

Des cookies sont susceptibles d’être inclus dans les espaces publicitaires de notre site. Ces espaces contribuent au financement des contenus et services que nous mettons à votre disposition.

Les cookies internes
Lorsque vous vous connectez à notre site, nous pouvons être amenés, sous réserve de vos choix, à installer divers cookies dans votre terminal nous permettant de reconnaître le navigateur de votre terminal pendant la durée de validité du cookie concerné.

Les cookies que nous émettons sont utilisés aux fins décrites ci-dessous, sous réserve de vos choix qui résultent des paramètres de votre logiciel de navigation utilisé lors de votre visite de notre site.
Les cookies que nous émettons nous permettent de :

Faciliter votre navigation sur notre site
- en adaptant la présentation de notre site aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc) lors de vos visites sur notre site, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte
- en mémorisant des informations que vous avez choisis sur notre site (contenu consulté)
- en mettant en œuvre des mesures de sécurité

Décompter le nombre de pages consultés sur une partie de notre site
Le décompte des pages lues s’effectue par des cookies installés sur votre ordinateur.

Améliorer nos services
Ces cookies permettent d’établir des statistiques et volume de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visité, parcours) afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services.

Les Appareils Mobiles
Certains appareils mobiles envoient des informations permettant de connaître le modèle du téléphone, la version de l'OS (operating system = système d’exploitation), la connectivité, le nom et la version de l’application utilisée.

Ces données, nécessaires au bon fonctionnement du site, sont traitées automatiquement par les serveurs et certains de nos partenaires (Google Analytics) pour pouvoir vous fournir un service adapté aux caractéristiques techniques de votre appareil et mesurer l’audience de notre site.

Accepter ou refuser les cookies
Vous pouvez à tout moment choisir de désactiver ces cookies. Votre navigateur peut également être paramétré pour vous signaler les cookies qui sont déposés dans votre ordinateur et vous demander de les accepter ou pas.

Vous pouvez accepter ou refuser les cookies au cas par cas ou bien les refuser systématiquement. Nous vous rappelons que le paramétrage est susceptible de modifier vos conditions d'accès à nos contenus et services nécessitant l'utilisation de cookies.

Si votre navigateur est configuré de manière à refuser l'ensemble des cookies, vous ne pourrez pas profiter d'une partie de nos services. Afin de gérer les cookies au plus près de vos attentes nous vous invitons à paramétrer votre navigateur en tenant compte de la finalité des cookies.

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.

Vos choix via votre navigateur
L’accord sur les cookies
L’enregistrement d’un cookie dans un terminal est essentiellement subordonné à la volonté de l’utilisateur du Terminal, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment et gratuitement à travers les choix qui lui sont offerts par son logiciel de navigation. Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de cookies dans votre Terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

Le refus des cookies
Si vous refusez l'enregistrement de cookies dans votre terminal vous ne pourrez plus bénéficier d'un certain nombre de fonctionnalités qui sont néanmoins nécessaires pour naviguer dans certains espaces des sites.

Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?
Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies. Pour :

Microsoft Internet Explorer
Google Chrome
Safari
Firefox
Opéra

Do not track
Vous pouvez également paramétrer votre navigateur afin que celui-ci envoie un code indiquant aux sites Web que vous ne souhaitez pas être suivis. (option « Do No Track »).
Internet ExplorerTM
SafariTM
ChromeTM
FirefoxTM
OperaTM

Familles de cookies
Les cookies présents sur le site peuvent être regroupés en plusieurs familles :

Fonctionnement
Il s’agit du niveau de désactivation le plus élevé. Il ne maintient que les cookies qui garantissent le fonctionnement du site et permettent son optimisation.

Social et Webanalytics
Ce niveau de désactivation intermédiaire maintient les cookies sociaux et les cookies de Webanalytics.
Pour les mesures de trafic dites de “Webanalytics”, le site utilise Google Analytics. Pour bloquer l’utilisation des données par Google Analytics.

Si vous avez une question relative à l’utilisation des cookies, veuillez nous envoyer un message à l’adresse suivante : contact@ffdb.net